Un service civique de création sonore et de lien avec le territoire à la Maison Des Vies Locales

Notre association a le plaisir d'accueillir Louise Arnette en service civique depuis le 1er septembre 2024, pour une durée de 10 mois, sur la mission intitulée « Création d’ateliers radio en lien avec les anciens d’un village », et accompagné par La Ligue de l'Enseignement 18.

Louise construit à la fois du lien avec le village, un travail de création sonore, et les conditions de possibilité pour animer des ateliers autour ce médium.
Cette mission de service civique est une manière supplémentaire pour la Maison Des Vies Locales de s’inscrire dans la vie Moroguoise, via un travail de recueil de témoignages et d’archivage de traces qui constituent l’histoire d’un village et qu’il est précieux de sauvegarder et de transmettre.

L’aboutissement de ce travail prendra la forme d’une balade sonore d’ores et déjà prévue le 21 juin 2025.

Louise se Promène : un podcast à suivre dès maintenant

Le service civique de Louise s'inscrit dans son propre projet de podcast radio intitulé Louise se Promène et dont Morogues n'est que la première étape.

"Louise se promène est un projet sonore qui vise à peindre le portait d’un territoire par le biais des mots et des récits de celles et ceux qui l’habitent. Parcours de vie, anecdotes, petits riens du quotidien, récits qui se croisent ou observation du vivant, ces capsules cherchent à mettre en lumière la diversité de ses habitant·es et des manières de vivre nos ruralités, pour ne jamais oublier que des vivants y cheminent, l’habitent et qu’ensemble nous portons les identités multiples de nos territoires." ( citation du site officiel de Louise )

Ces podcasts sont également diffusés sur Radio Résonance (96.9 FM) le 3ème jeudi de chaque mois, à 13h15.

Vous pouvez écouter le très beau travail de Louise sur son site officiel ou bien ci-dessous 👇

Episode 0 - Introduction

image Louise_Arnette.png (0.8MB)